vendredi 15 juin 2007

Colles rapides

Rien de nouveau, mais l'ITTF se décharge de toutes responsabilités !

Fondé sur une décision prise à la majorité par le conseil d'administration de l'ITTF, les colles qui contiennent des composants volatils nocifs ne sont plus approuvées par l'ITTF et ce immédiatement. Bien que le conseil d'administration ait conscience que les niveaux habituels des composants volatils dans les colles utilisées pour fixer les revêtements sur les bois sont très faibles et que si la colle est appliquée correctement dans un endroit bien aéré, il n'y a pas de risque sanitaire sérieux pour les joueurs. Nous avons cependant conscience que l'utilisation à long terme de telles colles peut avoir des effets négatifs sur la santé. Par conséquent, avec effet immédiat, l'ITTF informe tous les joueurs afin qu'ils cessent d'utiliser les colles qui contiennent des composants volatils (VCs). Il est donc de la responsabilité de chaque joueur, ou de ses parents pour les mineurs, de cesser d'employer ces colles. N'importe quel joueur utilisant de telles colles le fera à ses propres risques et l'ITTF ne pourra être tenue responsable d'aucune conséquence ou mauvais effet résultant de l'utilisation de celles-ci. Tous les agréments de l'ITTF existants concernant les colles sont RETIRES immédiatement. Cette suppression s'applique à TOUTES les colles actuellement sur le marché. L'ITTF cessera d'approuver tout type de colle. Cependant, le programme et les protocoles habituels de l'ITTF concernant les tests sur les raquettes continueront, avec l'objectif de contrôler le taux de composants volatils contenu dans la raquette afin de protéger la santé des joueurs.

L'ITTF éditera et distribuera largement une liste de colles disponibles et ne contenant pas de composants volatils. Cette liste sera mise à jour régulièrement sur le site Web de l'ITTF.

A partir du 1er janvier 2008 pour les compétitions juniors de l'ITTF, et à partir du 1er septembre 2008 pour toutes les autres compétitions de l'ITTF, un nouveau programme et protocole de tests sur les raquettes sera mis en application, avec tolérance zéro, grâce à l'utilisation d'instruments " e-nez " et RAE pour s'assurer que toutes les raquettes utilisées par les joueurs sont sans composants volatils. De plus, à partir d'aujourd'hui, dans le cas où un incident de santé grave et prouvé se produirait et serait confirmé par l'autorité médicale reconnue par l'ITTF, l'ITTF mettrait immédiatement en application le nouveau programme de tests (raquette sans composants volatils) et des sanctions seraient appliquées en cas de manquement. Une annonce légale exacte de cette procédure sera faite sous peu par l'ITTF.

L'ITTF incite toutes les parties concernées, joueurs, fédérations nationales, fédérations continentales, fabricants, et parents à agir en conséquence.


Adham Sharara,
Président de l'ITTF.

Aucun commentaire: